Chers lecteurs,
Vous le savez, la Maison des Enfants questionne.
Cette année (civile), deux recherches y ont été menées. Elles ont fait l’objet de la rédaction de mémoires de master en Sciences de l’Education. Nous y avons quelque peu contribué.
Les deux travaux ont été présentés, défendus et jugés excellents.
Odile Lozen a cherché à comprendre l’intérêt de la réalisation d’un Chef-d’oeuvre pédagogique.
« Le chef-d’œuvre pédagogique pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? », 2016, Université de Liège.
Hélène Damoczi a essayé de montrer que l’absence de note transformait la manière d’apprendre des enfants.
« Une école sans forme de hiérarchie : le rapport au savoir des élèves évalués sans note. »,2016, Université libre de Bruxelles.
Nous félicitons publiquement ces deux chercheuses pour la qualité de leurs travaux. Elles ont chacune fait de cette épreuve un « Chef-d’oeuvre pédagogique ».
Les documents sont accessibles sur demande à la Maison des Enfants.