
Face à des bougies à l’école, quelques précisions s’imposent. En effet, aviez-vous conscience que l’usage d’une bougie chauffe-plat pouvait mener à l’usage des proportions, au calcul de volumes, à la règle de trois, au chronométrage, à l’élaboration d’une démarche de recherche, à la comparaison de contenants, à la détermination de capacités. Mais aussi à la mise en doute, à l’erreur, au questionnement. Et dans le même ordre d’idée, vous n’imaginez pas ce que provoque l’usage d’une rouleau de papier-toilette!
La consigne était : » Élaborer une expérience qui permette de dire combien de temps va brûler une bougie dans un mètre-cube d’air. »
Grâce à l’activité j’ai appris à calculer le temps qu’une bougie peut briller dans un verre de 200 ml. (Félix)
Grâce à l’activité j’ai appris qu’ une bougie pouvait briller pendant +- 14 heures dans 1m³. (Orion)
Grace à l’activité j’ai appris que avec 1m³ une bougie pouvait briller pendant +-14 heures. (Diego Hupet)
L activité de la bougie était super : j’ai adoré parce que j’adore les expériences. (Amaëlle)