Ne jamais perdre de vue le graphique d’une vie humaine, qui ne se compose pas, quoi qu’on dise, d’une horizontale et de deux perpendiculaires, mais bien plutôt de trois lignes sinueuses, étirées à l’infini, sans cesse rapprochées et divergeant sans cesse : ce qu’un homme a cru être, ce qu’il a voulu être, et ce qu’il fut. Marguerite Yourcenar
Plus jeunes:
Voici un graphique représentant la pyramide des âges d’une classe.
Il y a deux données: le nombre d’élèves (verticalement) et les mois de l’année (horizontalement).
![](https://i0.wp.com/lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/05/image-2.png?resize=566%2C286&ssl=1)
– Observez ce graphique et essayez de le comprendre.
– Répondez aux questions suivantes:
Combien d’enfants sont nés en février?
Quel mois compte le plus de naissances?
Quand ne fêterons-nous pas d’anniversaire?
– Inventez un ou deux questions par rapport à ce graphique.
Moyens:
– Observez le graphique sur la migration des batraciens à Lasne ( Province du brabant wallon). Attention celui-ci nous donne des indications sur le nombre de batraciens sortis, les dates de sortie mais aussi les températures.
– Relevez et rédigez le plus d’informations possibles. Par exemple: le 3 mars, on voit que seulement trois batraciens sont sortis.
![](https://i0.wp.com/lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/05/image-4.png?resize=502%2C355&ssl=1)
Ainés:
– Observez les trois graphiques mis à votre disposition.
– Rédigez cinq informations relevées.
– Inventez trois questions à partir de ceux-ci.
![](https://i0.wp.com/lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/05/image-3.png?resize=539%2C789&ssl=1)