« Les mathématiques sont une gymnastique de l’esprit et une préparation à la philosophie ». Isocrate
Plus jeunes:
– Trouvez les nombres mystères.
A. Partez de 17, ajoutez 10, retirez 3, avancez de 4, partagez en deux et augmentez de 1.
B. Démarrez de 5, doublez ce nombre, ajoutez 3 dizaines, retirez 9 et ajoutez 4 puis encore 2.
C. Partez de 26, partagez, coupez en 2, retirer 3, prenez ce nombre 2 fois puis ajoutez 1 dizaine et 7 unités.
– Inventez une énigme « nombre mystère » pour les copains.
Moyens:
Le double de 15 c’est …………
la moitié de 124 c’est ………..
L’ami de 76 pour obtenir 100 c’est ……
6 x 6 = ………… = …… X 2
1 unité de mille, 4 centaines et 3 unités c’est ………..
783 – 20 c’est ……..
7 x 5= ………. = ..….. + ..….. = ……… – ………..
le quart de 48 c’est ………
100 – …….. = 13
Inventez des calculs faussement difficiles pour les copains.
Ainés:
12 : 10 c’est …………. 8 x 0,25 c’est ………….
2/3 de 390 c’est ……… 8/32 x 416 c’est …………
124 : 0,5 c’est ……….. 18 x 0,2 c’est …………
0,27 + 4,5 c’est ………… 62 x 0,3 c’est …………..
154,007 X 100 c’est ……….. (5 x 5) + (142-25) c’est ……….
9 x 8 c’est ………… 8 x 8 c’est ( ….. x …..) + ( …. x … )
0,95 : 5 c’est ………… 1654 – 767 c’est ………..
Souvenez-vous :
- effectuer x 0,1, c’est prendre un dixième, donc, c’est partager le tout en 10. Et parfois, on prend deux dixièmes (0,2), trois dixièmes (0,3),…
- diviser en 5, c’est parfois difficile. Parfois, il faut faire 10 parts (diviser en 10) et prendre deux parts. Exemple : 12 :5 c’est (12:10) x 2 donc, 1,2 que je prends deux fois donc 2,4.
- Prendre 8/32, c’est couper en 32 morceaux et en prendre 8. Mais parfois, il faut se simplifier la vie…Car 8/32, c’est aussi 4/16, 2/…, …/…
Pour tous et pour le plaisir :
– lisez un livre de votre choix et racontez-le à une grande personne.
Belle journée ensoleillée.
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