![](https://i0.wp.com/www.lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/01/IMG_20200122_120058-1-scaled.jpg?fit=1024%2C768)
![](https://i1.wp.com/www.lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/01/IMG_20200122_120855-scaled.jpg?fit=768%2C1024)
![](https://i2.wp.com/www.lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/01/IMG_20200123_092756-2-scaled.jpg?fit=1024%2C768)
Consigne:
« Réalisez une circuit de bille qui part du théâtre/haut de la table et qui arrive au sol. »
Contraintes:
Le circuit doit contenir un virage.
La bille doit atterrir dans sa cible.
![](https://i2.wp.com/www.lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/01/IMG_20200123_093303-1-scaled.jpg?fit=1024%2C768)
![](https://i0.wp.com/www.lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/01/IMG_20200123_093502-scaled.jpg?fit=768%2C1024)
![](https://i2.wp.com/www.lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/01/IMG_20200123_093804-scaled.jpg?fit=768%2C1024)
![](https://i0.wp.com/www.lamaisondesenfants.enseignement-floreffe.be/wp-content/uploads/2020/01/IMG_20200123_093244-scaled.jpg?fit=768%2C1024)
Ca fonctionne :
- On a mis du papier collant pour que le carton tienne.
- On a construit des tours pour que le circuit ne touche pas trop vite le sol.
- On a mis des briquettes en bois sous les tours pour avoir une descente.
- Pour ne pas que la bille tombe, on a mis des briquettes en bois (comme un mur ou une barrière).
- On a mis des petits ponts qui frôlaient la bille pour la ralentir.
Ca ne fonctionne pas :
- On a mis trop de papier collant et ça a collé la bille.
- On a mis la rampe à plat mais la bille n’a pas bougé.
- Il y avait une montée et la bille redescendait.
- Il y avait trop de puissance quand la descente était très pentue.
- On a utilisé des grosses billes mais elles allaient très vite et elles ne passaient pas dans les trous.
Nous avons appris:
- à réfléchir
- à construire des maquettes
- à inventer
- à utiliser mon cerveau
- à ne pas me décourager/abandonner
- la vitesse (la bille va plus vite quand la descente est penchée)
- la bille va toujours vers le bas, vers le centre de la terre car c’est « comme un aimant »
- il y a plus de cerveaux et d’idées quand on est ensemble.